Les meilleurs soins de santé ne servent à rien s'ils ne sont pas accessibles. Pour les communautés de la région du Ouaddaï au Tchad, il état donc clair qu'il fallait trouver une solution. Le chemin pour y parvenir a été laborieux, mais c'est justement pour cela qu'il est particulièrement durable.

Les distances entre les villages et les centres de santé de la région du Ouaddaï sont souvent longues et difficiles. Il n'y a pas de routes pavées ni de bus publics, et il n'y a qu'un seul ambulance dans le district sanitaire d'Abougoudam, où travaille Women's Hope. De plus, la saison des pluies rend le trajet encore plus difficile.

"Les femmes risquent de perdre leur enfant à naître ou de mourir sur le chemin vers le centre de santé", explique Juste Bationon, coordinateur du programme en Tchad de Women's Hope International.

Si les femmes parviennent par leurs propres moyens à se rendre jusqu'au centre médical le plus proche, le manque de moyens de transport devient un problème au plus tard à ce moment-là : si les femmes ont besoin d'un soutien médical plus complexe, il ne reste souvent plus qu'à chercher des voitures privées ou commerciales hors de prix pour les emmener à l'hôpital régional d'Abéché.

Les communautés définissent des solutions

En collaboration avec les communautés locales, BASE, notre partenaire sur place, s'est mis à la recherche de solutions. L'objectif : trouver un moyen de transport qui permette d'apporter une aide rapide et efficace, quel que soit le terrain. L'idée d'une ambulance sur trois roues était née. Son avantage : une moto-ambulance est légère et peut donc traverser des rivières à l'aide de planches en bois, même pendant la saison des pluies.

Afin d'ancrer cette solution dans la communauté, nous l'avons activement impliquée dans sa mise en œuvre. Les représentants des différents centres de santé ont établi, en collaboration avec les communautés, des règles d'utilisation pour leur zone d'influence. "Ces règles définissaient les motifs légitimes d'utilisation, la rémunération des chauffeurs et les contributions que les villages et les particuliers devaient verser", explique Juste Bationon. Grâce à une étroite collaboration, les communautés s'identifient à leur nouveau véhicule. Elles effectuent elles-mêmes les petites réparations et prennent soin des "Barbaras", comme elles appellent les moto-ambulances.

Moto-ambulance, Tchad

Grâce à leur légèreté, les moto-ambulances peuvent traverser les rivières à l'aide de planches de bois. Elles permettent ainsi aux femmes enceintes d'accéder aux soins de santé même pendant la saison des pluies.


Une plus-value pour toute la population

Aujourd'hui, les moto-ambulances - on en compte onze dans le district sanitaire - sont devenues indispensables pour les communautés. Outre le transport des femmes enceintes, elles servent par exemple au personnel de santé à se rendre dans des villages isolés. "Nous pouvons ainsi informer les femmes de l'importance des examens préventifs pendant la grossesse ou permettre à la population de se faire vacciner", explique Juste Bationon. Lorsque le transport n'est plus possible pour une personne pour des raisons de santé, les Barbaras apportent exceptionnellement une aide médicale directement au chevet du malade. En 2022, les moto-ambulances sont intervenues 470 fois. Elles ont permis à 94 femmes d'accoucher dans un centre de santé, accompagnées par une sage-femme. Elles ont également transporté 21 patients en urgence à l'hôpital universitaire d'Abéché. Le coordinateur local du programme dresse un bilan tout à fait positif : "Les moto-ambulances ont déjà sauvé la vie d'innombrables femmes". De plus, selon Juste Bationon, Women's Hope et BASE ont vraiment développé ici une solution qui s'enracine au niveau des communautés. Deux communautés ont déjà demandé chacune une Barbara supplémentaire.


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Image de couverture: Motoambulance (Barbara) à Awguine ; photographe : Juste Bationon

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